BanZaouiaSidiElDjoudi.jpg

Ban_Douar_Ledjouada.jpg

Bibliographie

 

La région de Guergour possède une histoire millénaire qui commencera au premier siècle de notre ère où les Romains baptisèrent le lieu Ad Sava Municipium Sava et considéraient Oued Bousselem comme principale branche du Soummam. Ayant découvert des eaux thermales, les Romains y établirent des bains et des piscines qui seront, selon l’imaginaire populaire, détruits par un tremblement de terre en l’an 419 après J.-C.

Avec leur prescience remarquable, les romains avaient utilisé ces eaux sulfatées calciques, chaudes pour traiter leurs citadins, colons et légionnaires, cette station était très prospère entre les 2eme et 4eme siècle.

A cette époque, le bourg romain était déjà établi au Nord du défilé de Bousellam et le municipe, commune à structure constitutionnelle romaine, crée bien avant l'année 193 et qui portrait le nom D'Ad Sava Municipium Sava étant le nom romain de l'oued Bousellam, axe de cette vallée. Puis le christianisme fit son apparition et s'épanouit avec les évoques D'Ad Sava mentionnées, au cours de la période allant de 411 à 484 et le culte des martyrs y est du reste gravé dans les pierres.

 

 

Ce municipe communiquait avec les autres villes romaines par :

- Une route allant de Béjaia par (Tighermin-Ouled Mouten)qui comportait un peu plus loin un embranchement sur Tiklat .

- Une voie se dirigeant à Sétif par le (Thniete- El-meghsem)

- Un chemin menant à Ras El Oued

- Un chemin menant à Horia (Ain Roua ).

Les propriétés médicales et thérapeutiques du temps des Romains de cette station est vérifiée par l'importance et l'aménagement des anciens thermes, mis à jour en 1937 -1938.

Ces thermes comprenaient quatre vastes piscines avec marches d'accès dans une salle ou l'on venait se reposer et transpirer après la balnéation. Ces pièces aux murs très épais, étaient séparées les unes des autres par des sas et tout l'édifice était entouré par un calinaium qui faisait régner grâce à l'eau chaude venant des sources, et qui y circulait, une température douce, tiède et régulière.


Date de création : 07/10/2007 23:39
Dernière modification : 26/04/2012 20:01
Catégorie : - Hammam Guergour
Page lue 4964 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Groupe Facebook

SidiDjoudiFacebook.png

Vidéos
Le Saint Coran

Google Traduction
Visites

 279536 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
rPTwx
Recopier le code :


  Nombre de membres 216 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
rPTwx
Recopier le code :
37 Abonnés